Implication

Le DISPENSAIRE s’implique à différents niveaux, autant dans le domaine scolaire, de la santé et lors d’activités communautaires. Il favorise le partage d’expériences.
Points importants
En plus d’avoir une relation privilégiée avec l’UQO (Université du Québec en Outaouais – pavillon Saint-Jérôme), le Dr Jean Robert y est professeur associé en sciences infirmières. Il participe activement à la formation des infirmières cliniciennes (baccalauréat) et des infirmières praticiennes spécialisées (maîtrise). Il y enseigne la santé communautaire par présentation, ateliers et stages de formation.
Nous offrons la possibilité de stages de préceptorat pour médecins, infirmier·ères, pharmacien·nes, sexologues, intervenant·es sociaux, enseignant·es étudiant·es intervenant·es communautaires et de rue et toutes autres personnes intéressées à venir dans nos locaux.
Nous sommes également un milieu privilégié pour le département de sexologie de l’UQAM et les cégeps de Terrebonne et de Saint-Jérôme en travail social.
Grâce à son expertise, Le DISPENSAIRE est invité à plusieurs conférences et congrès sur le VIH\sida, l’hépatite C et les surdoses.
Lorsque cela est possible, les personnes PVVIH-PVVHC ou des gens issus des communautés concernées sont invités à partager leurs expériences de vie et ainsi humaniser les présentations. Ces activités couvrent le territoire des Laurentides, mais le DISPENSAIRE est parfois appelé à partager son expertise au Québec, au Canada et à l’international.
Le DISPENSAIRE est interpellé pour ses nombreuses expertises. Tout au long des années, l’équipe a reçu plusieurs visiteur·euses, tels que stagiaires d’un jour et visiteur·es (représentants pharmaceutiques, média d’informations, etc.). Les journées d’observations, autant à la clinique qu’au niveau psychosocial, sont extrêmement apprécié puisqu’elles permettent d’être plus près de la réalité de la santé communautaire.
En plus des activités quotidiennes de la clinique et des intervenant.es du côté psychosocial, Le DISPENSAIRE participe à plusieurs comités, tables de concertations, journées spéciales (ex : Journée de la prévention des surdoses), activités de dépistage d’ITSS et de vaccination dans les centres de thérapies de dépendances, etc. Certains seront plus importantes que d’autres, mais l’objectif est de toujours être à l’écoute et au service de la communauté.
Prendre un rendez-vous
L’accès au Portail Patient sera bientôt disponible. Pour prendre rendez-vous, veuillez téléphoner au 450-432-9444.